La création d’une entreprise résulte d’une cogitation autour d’un thème bien spécifique, suivant une ligne directrice. Mais pour passer de l’idée à la réalisation physique, le promoteur doit franchir plusieurs étapes, depuis l’étude fondamentale jusqu’à la mise en place de la première pierre à l’édifice (au propre comme au figuré). Avant de commencer, il est crucial de réaliser une étude de marché. Le choix de faire un business plan représente une phase importante du projet, quel que soit le moment déterminé pour l’effectuer. Comme le mot l’indique, ce plan d’affaires servira d’une part à mettre en place tous les aspects techniques. D’autre part, il définira les principaux objectifs et les différentes stratégies à exécuter pour les atteindre. S’il est indispensable pour un établissement de grande envergure, il s’avère tout aussi intéressant pour un auto-entrepreneur, sans être obligatoire.

L’intérêt pour une entreprise individuelle

Compte tenu de son envergure, une auto-entreprise peut tout à fait se passer de perdre du temps à mettre en place un plan d’affaires. Cependant, comme il s’agit d’une activité professionnelle, la taille et la durée entrent peu en compte dans la stratégie à définir pour l’atteinte des objectifs. Par conséquent, faire un business plan se révélera toujours avantageux même pour un auto-entrepreneur. En effet, en voyant le côté optimiste, cette opération lui permettra de se professionnaliser encore plus et de pouvoir se familiariser avec les procédures, en cas de modification de statut. Il est important de réaliser une étude de marché avant de se lancer. Au besoin, il peut alors s’informer sur des sites spécialisés comme compte-pro.com, et ainsi se tenir au courant des usages et des changements éventuels.

Quand faut-il l’établir ?

Le document représente une pièce essentielle pour la constitution d’un projet. Cependant, s’il doit être prêt avant même le commencement pour une société de grande envergure, le statut d’auto-entrepreneur permet de ne l’établir qu’au besoin. En d’autres termes, faire un business plan peut s’effectuer même après quelques années d’activités en auto-entreprise, surtout si vous avez l’intention de vous agrandir. Une étude de marché approfondie peut éclairer ce choix.

Que doit-il contenir ?

Le plan d’affaires doit délimiter tous les tenants et aboutissants de votre projet, mais les rubriques resteront assez simples pour une auto-entreprise. Généralement, faire un business plan dans ce cadre se résumera surtout à la partie financière, contrairement aux obligations des grandes enseignes d’y intégrer des données historiques, techniques ou personnelles. En gros, vous y mettrez toutes les estimations mensuelles de chiffre d’affaires, de frais fixes et de charges variables, ainsi que les impôts. Il doit en outre indiquer un montant de trésorerie initiale, et définir votre salaire. N'oubliez pas que réaliser une étude de marché influencera fortement le contenu de votre business plan.