Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez mettre en place un programme de gestion des talents au sein de votre organisation. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas en avoir un. Mais par où commencer ? Comment savoir quelles stratégies fonctionneront pour votre organisation ? Cet article vous donnera un aperçu des étapes à suivre pour établir votre stratégie de gestion des talents.
La gestion des talents n'est pas réservée aux grandes entreprises qui comptent de nombreux employés. Même les petites entreprises peuvent mettre en place un plan de gestion des talents. Vous devez vous concentrer sur les bases de votre entreprise et déterminer ce que vous voulez que votre équipe réalise.
Qu'est-ce que la gestion des talents ?
La gestion des talents fait référence aux processus créés pour identifier, recruter et garder les personnes les plus performantes. Il s'agit d'élaborer des stratégies à long terme pour pourvoir les postes critiques. Une entreprise disposant d'employés qualifiés peut contribuer au succès de l'entreprise.
Une organisation devrait développer sa main-d'œuvre, surtout en cas de pénurie. Par exemple, si une pénurie d'infirmières est prévue dans les prochaines années, les hôpitaux devraient embaucher et former ces travailleurs avant leurs concurrents.
Stratégie de gestion des talents
Une stratégie de gestion des talents vous aide à attirer et à garder les personnes les plus performantes, mais elle aide également votre entreprise à atteindre ses objectifs. Chaque entreprise a des facteurs qui affectent son succès, mais l'un des plus importants est le personnel.
Disposer d'un groupe solide d'employés est essentiel pour atteindre les objectifs et le succès d'une entreprise. Une stratégie de gestion des talents peut aider les entreprises à obtenir un avantage sur le marché. Elles peuvent également maximiser les compétences et le plein potentiel de leurs employés.
Étapes à suivre pour établir votre stratégie de gestion des talents
Vous devez connaître votre stratégie de gestion des talents avant de chercher de nouveaux talents. Si vous avez déjà des talents dans vos livres, alors tant mieux pour vous. Il ne devrait pas être difficile de comprendre ce que votre entreprise fait pour ces personnes et comment vous aidez leurs carrières. Mais une fois que vous commencez à faire venir de nouvelles personnes, elles doivent savoir quel type d'aide elles peuvent attendre de vous.
1. Évaluez votre personnel actuel et identifiez les lacunes
Avant de pouvoir déterminer où vous voulez aller, vous devez savoir où vous en êtes aujourd'hui. Vous devrez examiner vos employés actuels et ce qu'ils font bien et ce qu'ils ne font pas. Vous pourrez alors déterminer ce dont votre entreprise a besoin pour réussir.
Maintenant que vous savez ce que votre personnel actuel sait faire et ce qu'il pourrait améliorer, tournez votre attention vers l'avenir. Vous devez anticiper les compétences dont votre organisation aura besoin l'année prochaine et dans cinq ans. Jetez un coup d'œil à l'orientation de votre entreprise et aux tendances du secteur, puis vérifiez quelles sont les nouvelles compétences dont vous aurez besoin au fil du temps.
2. Créez un plan pour recruter les meilleurs
Créez un plan pour recruter les personnes les plus qualifiées pour votre entreprise. Cela signifie que vous devez identifier vos besoins en personnel, aujourd'hui et à l'avenir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une plate-forme d'acquisition de talents qui vous aidera à trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise de manière simple et rationalisée.
Il ne s'agit pas seulement de trouver les bonnes personnes. Il s'agit aussi de s'assurer qu'ils s'intègrent bien à la culture de votre entreprise. Une gestion de l'acquisition des talents bien conçue identifiera les nouveaux postes et la manière dont vous les occuperez. Elle permettra aux RH de saisir les exigences spécifiques des postes et de rechercher dans leur base de données de candidats.
3. Identifiez les possibilités de formation et les ressources pour les employés actuels
Vous voulez commencer par créer un plan de succession pour votre personnel le plus crucial afin de vous préparer à un départ inattendu. Vous pouvez offrir des possibilités de formation supplémentaires à vos employés pour les préparer à assumer de nouvelles responsabilités. Il est également essentiel de planifier ce qui se passera si l'un de vos meilleurs éléments part ou décide de ne pas rester dans votre entreprise à long terme.
Documentez les connaissances, les compétences et les aptitudes dont les employés ont besoin pour accomplir leur travail avec succès. Examinez les programmes actuels d'apprentissage et de développement pour déterminer s'ils présentent des lacunes ou des insuffisances. Envisagez de faire appel à des experts en formation ou à des consultants externes si vous avez besoin d'aide pour ce processus.
4. Définissez les rôles et les responsabilités pour chaque poste
Pour définir les rôles et les responsabilités, vous voudrez commencer par examiner votre effectif actuel. Vous devez identifier les postes actuellement occupés et ceux qui devront être pourvus prochainement. S'il y a des postes qui ont besoin d'un remplacement rapide, vous pouvez envisager d'embaucher des travailleurs temporaires.
Une fois que vous avez identifié les postes à pourvoir, vous devez créer des descriptions de poste pour ces derniers. Ces descriptions de poste doivent souligner ce que l'on attend des nouvelles recrues en termes de compétences et d'expérience. Elles devraient également expliquer comment le poste contribue au succès de l'organisation.
5. Établissez des paramètres pour mesurer les progrès et les succès
Vous devez mesurer l'efficacité de vos stratégies de gestion des talents pour savoir quels changements vous devez apporter. Les métriques critiques pour la gestion des talents comprennent ;
- Les taux de rotation du personnel
- La satisfaction des employés
- Coûts par embauche
- Les mesures de la diversité, telles que les ratios hommes/femmes et les ratios d'employés handicapés.
Après avoir établi, fixez des objectifs basés sur vos métriques. Maintenant que vous avez une idée de l'efficacité de vos stratégies de gestion des talents, identifiez les domaines à améliorer. Par exemple, si vous avez un taux de roulement élevé ou un faible taux de satisfaction des employés, ce sont peut-être des domaines à améliorer. Intégrez des candidats diversifiés, issus de différents milieux et possédant des capacités différentes.
Vous avez également besoin d'un moyen de mesurer le succès de vos efforts d'acquisition et de rétention des talents. Comparez les performances réelles des employés à leurs performances prévues. Cela peut vous donner une idée de l'efficacité de vos programmes d'embauche et de formation.
6. Effectuez des contrôles réguliers auprès des membres du personnel
Lorsqu'un employé a l'impression que ses responsables ne se préoccupent pas de lui, cela peut conduire à un sentiment d'aliénation. Il peut avoir l'impression que son travail n'est pas estimé ou apprécié. Les managers doivent tendre la main aux membres de leur personnel régulièrement. Faites-leur savoir comment ils se débrouillent et ce qu'ils peuvent améliorer à l'avenir.
Si vous avez beaucoup d'employés désengagés, c'est mauvais signe. Vos programmes d'acquisition et de rétention des talents ne suivent pas les besoins de l'entreprise.
Une bonne gestion des talents est essentielle pour concevoir une main-d'œuvre solide et productive. Lorsque vous travaillez à l'établissement de votre stratégie de gestion des talents, assurez-vous de considérer la situation dans son ensemble. La planification des nouvelles embauches et la création d'un système de gestion des employés actuels permettront à votre entreprise de rester en phase avec sa croissance et les besoins de ses employés.