Apparemment, l’une des raisons qui poussent les salariés à devenir entrepreneur est le chômage. Pourtant, si vous êtes auto-entrepreneur, cela signifie-t-il que vous avez un travail ? Ce qui entraîne qu’un auto-entrepreneur a-t-il droit aux allocations chômage ? C’est ce que vous pouvez trouver dans cet article.
Les statuts de chômeur et d’auto-entrepreneur sont-ils cumulables ?
Lorsqu’une personne est en quête d’un travail, ou bien s’il ne travaille pas encore, alors on dit que cette personne est un chômeur. Une fois que ce dernier décide de faire une activité comme sa source de revenu, alors le statut d’auto-entrepreneur demandeur d’emploi lui sera accrédité.
Mais si une personne qui, avant d’être chômeur, crée une entreprise indépendante, elle sera appelée auto-entrepreneur créateur d’entreprise. Notamment, cette personne ne pourrait être chômeur car c’est elle-même qui est son propre patron.
Ainsi donc, si vous êtes chômeur, il vous est possible de cumuler les statuts de chômeur et auto-entrepreneur en même temps. Ce qui n’est pas le cas dans le sens contraire.
Quand est-ce qu’un auto-entrepreneur a droit aux allocations chômage ?
Selon l’activité que l’entrepreneur exerce, il peut être qualifié de créateur d’entreprise, ou bien de demandeur d’emploi. Et c’est ce statut qui lui permettrait de bénéficier ou pas des droits au chômage. Apparemment, pendant les moments où le statut de l’entrepreneur indépendant est considéré comme demandeur d’emploi, il pourra toujours recevoir un droit au chômage.
D’une autre manière, si un auto-entrepreneur veut créer une entreprise, il ne pourra plus bénéficier d’une allocation au chômage car son statut ne serait plus considéré comme chômeur. De plus, il a déjà des sources de revenus.
Combien touche le chômeur auto-entrepreneur pour son allocation ?
Lorsque vous créez une auto-entreprise, vos allocations ne vous seront plus versées intégralement sauf si vous ne touchez pas de revenus. Vous avez ainsi deux façons de recevoir de l’aide. En premier lieu, vous avez l’ARE qui veut dire aide au retour à l’emploi. Ensuite, vous avez l’ARCE appelée également aide à la reprise ou la création d’entreprise C’est ensuite à partir de votre choix que vos subventions seront ensuite calculées.
En ce qui concerne la première forme d’aide, elle consiste à retirer un taux du bénéfice de votre entreprise dans vos allocations. Ensuite, les restes non payés vous seront versés comme jours supplémentaires de droits au chômage. Par conséquent, plus vos bénéfices sont élevés, plus la somme soustraite de votre subvention sera forte.
De l’autre côté si vous choisissez l’ARCE, l’aide financière que vous devez toucher vous est payé sous forme de ressource financière. Une autre différence de cette forme d’aide avec l’ARCE est qu’aucun taux de vos revenus ne sera déduit de vos allocations. La seule contrepartie de cette dernière est qu’elle est fixée par l’ACRE. Mais aussi qu’il faut s’inscrire dans cette aide pour bénéficier de l’ARCE.