Avec la pénurie d'emplois et le grand nombre de piscines que compte notre pays, nous avons une excellente conjoncture pour créer une entreprise de nettoyage de piscines !
Nous avons décidé de vous aider, vous qui y pensez, et nous allons parler spécifiquement à vous qui cherchez à investir vos efforts dans la création d'une entreprise de nettoyage de piscine.
Peu de propriétaires prennent soin de leur piscine. Que ce soit par manque de temps au cours de la semaine ou en raison de la commodité que représente le fait que la piscine soit toujours nettoyée par une entreprise spécialisée.
Bien que simple, c'est un travail minutieux qui demande un certain temps. C'est pourquoi, la plupart du temps, on fait appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des piscines.
L'entreprise engagée dispose de l'équipement nécessaire pour nettoyer la piscine, des produits utilisés pour le traitement et, bien sûr, de professionnels spécialisés dans le traitement des piscines.
Pour vous qui croyez en l'idée et pensez pouvoir réussir dans l'entreprise, voici nos conseils pour ouvrir une entreprise de nettoyage de piscines....
Évaluez la concurrence de l'entreprise de nettoyage de piscines
Les entreprises de nettoyage de piscines sont généralement traditionnelles dans la région.
Il est difficile de trouver un endroit où il n'y a pas d'entreprise spécialisée dans l'entretien des piscines ayant moins de 10 ans d'ancienneté.
Cela s'explique par le fait que les clients ne changent généralement pas d'entreprise.
Ils en engagent une pour s'occuper de leur piscine et n'en recherchent une autre que s'ils ont un problème avec la première.
Étant donné qu'il s'agit d'entreprises bien établies, il est intéressant de voir quelles pratiques elles suivent car, puisqu'elles ont de l'expérience, ces pratiques fonctionneront probablement pour vous aussi.
Il est intéressant de savoir comment le paiement est effectué, comment le recouvrement est effectué, quel est le mode de communication pour atteindre les clients, etc...
Vérifiez tout ce que vous pouvez sur vos concurrents et allez au-delà ! Si vos concurrents travaillent avec des bolets de réception, travaillez avec des bolets mais trouvez un moyen d'offrir l'option des cartes de crédit et de débit.
Si vos concurrents effectuent des visites hebdomadaires, vérifiez si vos clients ont besoin de quelque chose de plus, comme une visite ponctuelle le week-end. En bref : ne vous contentez pas de l'essentiel ! Soyez toujours prêt à offrir quelque chose de plus !
Evaluer le public cible
Pour pénétrer le marché de la piscine, comme tous les autres, il faut le connaître !
En connaissant bien votre client, vous vous rendrez probablement compte que la publicité ordinaire n'a généralement pas l'effet que produit la publicité d'un supermarché, par exemple.
En d'autres termes... Si le supermarché fait un prospectus, votre client verra probablement le prix et, s'il est inférieur à celui d'un autre supermarché, il décidera d'y acheter.
Si vous faites une circulaire, même si votre prix est inférieur à celui qu'il paie actuellement, il est peu probable qu'il vous appelle et décide de remettre sa piscine entre les mains de votre entreprise.
Le propriétaire de la piscine n'appellera pratiquement aucune entreprise à partir d'un prospectus qu'il ramasse....
Mon conseil est le suivant : associez-vous à des pisciniers. Bien souvent, les entreprises qui ont effectué les travaux ont déjà la confiance du client. S'il a besoin d'une entreprise pour nettoyer sa piscine, il demandera probablement au magasin !
Contactez donc les pisciniers et laissez-leur votre numéro de téléphone. Soyez toujours à la disposition des pisciniers de votre ville.
Connaître votre public cible
Outre les partenariats avec les magasins spécialisés dans la construction de piscines, il est intéressant que vous gardiez un œil sur les problématiques de notre siècle.
Votre cliente étant une personne exigeante et méfiante, elle a besoin de se sentir en confiance avec votre entreprise nouvellement créée.
Pour transmettre cette confiance, rien de mieux qu'un site web bien développé.
Rentabilité d'une entreprise de nettoyage de piscine
Les propriétaires de piscine n'ont généralement pas de problème de budget et ne mettront pas un prix bas comme condition pour engager l'entreprise qui nettoiera leur piscine. Outre les professionnels et les entrepreneurs prospères, vous pouvez travailler au nettoyage de piscines dans des gymnases, des hôtels, des motels, des clubs, des cliniques de physiothérapie, des lotissements, des fermes, des auberges, entre autres.
Emplacement d'une entreprise de nettoyage de piscine
La localisation d'une entreprise de nettoyage de piscine importe peu puisque la prestation se fait chez le client.
Il suffit d'investir dans un véhicule pour déplacer l'équipe de nettoyage et vous serez disponible pour nettoyer les piscines partout dans la ville.
Si l'entreprise commence à se développer, il peut être intéressant pour vous d'investir dans la location ou l'achat d'un emplacement plus fréquenté afin d'être plus visible et de faire ainsi passivement la publicité de l'entreprise, mais cela n'a rien d'anodin.
A ce deuxième moment, lorsque l'entreprise a déjà fait ses premiers pas et qu'elle envisage de s'étendre vers un lieu de plus grande visibilité, il s'agit de voir la possibilité de s'implanter à côté de magasins de construction de piscines. L'avantage ici est d'avoir votre nom associé à une entreprise qui est probablement déjà établie sur le marché comme un bon constructeur de piscines.
La structure de l'entreprise de nettoyage de piscine
Tout comme l'emplacement, la structure de l'entreprise n'a guère d'importance puisque tout est fait sur le site du client.
Une entreprise de nettoyage de piscines n'a pas besoin d'une grande structure pour commencer à fonctionner.
Si cela est possible, un local avec une zone administrative, un entrepôt de produits, une salle de bains et un réfectoire suffisent amplement.
En ce qui concerne le matériel nécessaire, il est intéressant, dans la mesure du possible, d'acheter le matériel manuel et de le laisser au client. Cela vous évitera de devoir mettre dans chaque équipe de nettoyage un ensemble avec tuyau d'aspiration, manche télescopique, tamis effeuilleur et tous les autres produits nécessaires.
L'achat d'un ordinateur avec accès à Internet, d'une ligne téléphonique et de quelques tables et chaises pour le fonctionnement de l'entreprise s'avère nécessaire.
Si le budget est court, je pense que seul un téléphone portable suffit dans un premier temps.
L'investissement pour ouvrir une entreprise de nettoyage de piscine
Le capital initial varie énormément en fonction de ces premières étapes et de la manière dont l'entrepreneur choisit d'ouvrir l'entreprise.
Si vous choisissez d'ouvrir l'entreprise à domicile, vous pouvez éviter les dépenses liées aux fournitures de bureau, au loyer et au téléphone. Si vous possédez déjà une voiture de travail ou même une moto avec coffre, vous économiserez encore un peu plus.
En général, vous pouvez ouvrir une entreprise de nettoyage de piscines pour moins de 1000 euros, mais l'idéal est de disposer d'assez d'argent pour démarrer avec une bonne structure : des fournitures de bureau prêtes à l'emploi, un stock initial de produits chimiques et de matériel manuel comme des tuyaux d'aspiration, des aspirateurs, des câbles et des brosses, une ligne téléphonique dédiée, un site web bien conçu, etc...
Pour réduire davantage le coût initial de la création d'une entreprise, contactez les fournisseurs de produits chimiques et de matériel manuel pour vérifier la possibilité d'acheter une quantité initiale de produits chimiques.
En achetant directement à l'usine, vous pouvez économiser plus de 50 % de la valeur des produits et de l'équipement.
Comment facturer le nettoyage d'une piscine ?
Le nettoyage des piscines en fibre, en maçonnerie et en vinyle nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. Si vous décidez de travailler avec tous les types de piscines, vous aurez besoin d'une formation plus approfondie pour vos employés, car les piscines en vinyle sont plus délicates et les piscines en maçonnerie nécessitent plus de travail.
Pour effectuer le travail, un professionnel devrait mettre un peu plus d'une heure sur une piscine de 50 m³. Dans cette optique, vous pouvez établir l'emploi du temps quotidien de l'employé et planifier son itinéraire.
L'employé doit disposer de son propre véhicule pour se rendre efficacement chez les clients et, de préférence, d'une moto, qui accélère le déplacement et présente un meilleur rapport coût-bénéfice que les voitures.
Pour obtenir plus de clients, il vaut la peine d'investir dans les relations avec les commerçants de la ville afin qu'ils recommandent votre entreprise à leurs clients. Il convient de réfléchir à la possibilité d'offrir une commission mensuelle pour chaque client indiqué par le magasin ou même d'acheter tous les produits pour le client dans le magasin du commerçant qui vous a indiqué.
La création d'une entreprise de nettoyage de piscines ne se fait pas du jour au lendemain. Le client est méfiant et a besoin de vous connaître à travers un bon prisme pour que la relation commence et démarre de manière saine.
Outre le partenariat avec les commerçants, nous recommandons vivement la création d'une identité visuelle forte, présentée de manière efficace dans les uniformes et sur le site web de l'entreprise.